Délégué Médical

Le délégué médical appelé aussi visiteur médical, informateur médical ou représentant médical ou encore médical représentative est un salarié d’un laboratoire pharmaceutique fabricant ou importateur des médicaments ou d’une entreprise de promotion médicale dont la mission est d’assurer l’information scientifique et médicale auprès des médecins,pharmaciens et éventuellement d’autres professionnels de la santé.

Le délégué médical assure l’information et la promotion d’une gamme de médicaments ou autres spécialités pharmaceutiques dont il est responsable pour le compte de son employeur : laboratoires pharmaceutiques et sociétés de promotion médicale.

Le délégué médical au Maroc visite quotidiennement un nombre important de médecins ( 7 à 12) et quelques pharmacies selon la politique promotionnelle de son laboratoire pharmaceutique, la nature et  des spécificités de ses produits pharmaceutiques. son objectif est de leurs expliquer l’efficacité, la tolérance,l’observance et l’accessibilité de ses médicaments afin de les inciter (les médecins) à prescrire ou prescrire davantage ses produits au patients dans le respect de la charte,l’éthique et la déontologie de la délégation médicale au Maroc.

Le délégué médical est le premier responsable de l’implémentation, sur le terrain de la stratégie de promotion médicale préalablement décidé par le département marketing de son laboratoire pharmaceutique (directeur marketing, chef de produit).le délégué  médical assure aussi la remontée de l’information terrain à sa hiérarchie à travers des rapports de comptes-rendus journaliers et hebdomadaires relatant notamment :

  • l’activité des ses concurrents sur le terrain
  • les appréciations des médecins sur ses spécialités pharmaceutiques
  • le retour d’expérience des médecins et pharmaciens recueilli à partir du vécu thérapeutique de leurs patients utilisateurs de ses médicaments
  • Ses propres observations,idées et propositions pour une prise en charge optimale des patients par les médecins…etc.

Le délégué médical au Maroc a la vocation de nouer des relations strictement professionnelles et d’égal à égal avec les professionnels de la santé : médecins,  pharmaciens et autres professionnels de santé, basées sur la confiance et le respect mutuel dont l’objectif final est l’intérêt du patient.c’est a lui qu’incombe la responsabilité de proposer des partenariats avec des médecins qu’ils sélectionnent sur la base du fait qu’ils ont fait bénéficier leurs  patients des vertus thérapeutiques de ses produits avec un résultat satisfaisant. il est le véritable manager de son portefeuille de médecins et le garant de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs de son secteur géographique.

   En véritable homme de terrain,  le délégué médical se voit attribuer un secteur géographique restreint ou vaste selon la gamme de médicaments qu’il est chargé à promouvoir. plus sa gamme cible les médecins généralistes MG plus sa zone d’évolution est restreinte à une ville principale,appelée ville de résidence,et quelques régions ou quelques régions à l’intérieur de cette ville voire carrément un seul grand quartier de cette même ville et plus sa gamme de médicaments concerne des médecins spécialistes ou des maladies orphelines plus sa zone de travail est vaste.

   Exerçant un métier noble, le délégué médical doit œuvrer de sa position de délégué médical,avec les autres professionnels de la santé,pour l’intérêt et le confort du patient.

Le délégué médical au Maroc est plutôt bien payé. sa rémunération est composé de 3 sources :

  1.   Le salaire d’un débutant pour varie d’un laboratoire pharmaceutique a un autre et d’un profil a un autre selon le niveau de communication et les formations préalablement acquises.il oscille entre 4000 Dhs et 6000 Dhs net pour les débutants et évolue au fil du temps avec l’expérience et la compétence. Certains laboratoires ,comme notre partenaire Nestlé par exemple, proposent un salaire plus importants pour les débutants ayant une formation de délégué médical à ADN Formation (autour de 9.000 Dhs net ), d’autres n’acceptant pas les bleus (débutant dans le jargon usuel) font dérogation à nos lauréats ADN Formation et considèrent que  notre formation est une expérience professionnelle dans la visite médicale comme c’est le cas  chez notre partenaires les laboratoires BOTTU.
  2.  La note de frais est le remboursement des frais engagés par le délégué médical pour l’exercice de son métier : amortissement du véhicule,carburant,péage des routes,nuitées hôtels ,frais de gardiennage,restauration,invitation éventuelle de médecins …etc.
    La note de frais est calculée forfaitairement en Xdirhams/Km selon le secteur géographique et la politique de remémoration du laboratoire.la note de frais censée être laissée sur le terrain est en partie un complément de salaire communément reconnu dans la profession des délégués médicaux.
  3.  Les primes est la motivation principale des délégués médicaux et peuvent être conséquente. elles peuvent être trimestrielle,semestrielle ou annuelle.leurs montant varie d’une entreprise de médicament à une autre et sont liées à l’atteinte d’un objectif quantitatif ( chiffre d’affaires) et qualitatif ( assiduité,image positive, relationnel…etc.

   On rapporte que certains visiteurs médicaux gagnent chaque année des sommes importantes allant de 30.000,100.000 Dhs à 150.000 Dhs  voire beaucoup plus selon les résultats, la gamme, le secteur géographique,les lancement de nouveaux produits, la firme pharmaceutique…etc.

   Cette description et l’ensemble du contenu de ce site est l’œuvre et la propriété  intellectuelle de ADN Formation  déposée à l’office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) de Casablanca. Tous droits réservés. Toute reproduction ou utilisation sous toutes ses formes en tout ou en partie de ces documents est strictement interdite sans l’autorisation écrite de  ADN Formation sous peine de poursuites judiciaires.

 

Créé en 2004, ADN est la réponse appropriée aux besoins et objectifs en formation et en recrutement des laboratoires pharmaceutiques et sociétés de promotion médicale, à leur positionnement et à leurs spécificités pour améliorer leurs indicateurs de performance sur le terrain.

ADN est le N°1 en formation et en recrutement des délégués médicaux et autres  professionnels de l’industrie pharmaceutique marocaine. ADN Formation assure la formation de délégué médical pour les candidats désireux de devenir délégués médicaux , et met leur candidature à la disposition des laboratoires pharmaceutiques partenaires avec lesquelles nous avons des conventions écrites et formalisées.

ADN a pour mission de consolider la performance  des entreprises de médicament en développant la compétence de leur capital humain le plus précieux: leurs visiteurs médicaux ,d’assurer une évolution professionnelle efficace de leur force de vente, et une insertion professionnelle a nos candidats futurs délégués médicaux, et ceci par des solutions formation spécifiques à leurs besoins.

De ce fait, ADN est un cabinet de formation, de conseil et de recrutement au service des projets de l’industrie pharmaceutique et des particuliers, ayant pour but de les conseiller, les former et les accompagner pour des projets de changement en engageant des actions axées sur l’obtention de résultats concrets et immédiatement opérationnels.[/vc_column_text][/vc_column]

[/vc_row]

Notre équipe

L’équipe ADN Formation met à votre service des consultants de haut niveau, dotés d’une expérience solide dans le domaine de l’industrie pharmaceutique,de la formation et le conseil, partagent avec vous des solutions directement opérationnelles, en vous accompagnant dans votre projet de vie de devenir délégué médical et évoluer dans la visite médicale.

Notre approche

Chaque candidat, chaque projet est unique. Ecouter pour comprendre. Analyser et intégrer vos besoins. Construire la politique formation et recrutement à partir de votre parcours professionnel en prenant en compte votre formation de base,vos attentes et les évolutions prévues du secteur pharmaceutique marocain.

Nos valeurs

Ecoute et Confidentialité de votre dossier. Organisation et efficacité du travail. Engagement et éthique.

Nos méthodes

Apprendre à révéler et utiliser pleinement vos ressources. Repenser l’action de formation comme solution à votre objectif  de devenir délégué médical.

Nos avantages

Susciter une analyse des pratiques professionnelles. Permettre une forte implication du futur délégué médical. Permettre une bonne intégration Procédure/ Application. a travers un accompagnement personnalisé et continu dans le temps jusqu’au recrutement et intégration finale du visiteur médical dans son nouvel environnement pharmaceutique.

Nos Modules

L’enseignement de base comprend des modules théoriques : des connaissances médicales et pharmacologiques, des techniques de vente et communication appliquées a la délégation médicale, et des modules pratiques sous forme de stage terrain, ainsi que d’autres modules professionnels spécifiques à ADN Formation, tel que la certification « PNL pour visiteurs médicaux », « la conduite défensive », l’accompagnement formatif aux changements préparant le délégué médical au Maroc aux évolutions futures du secteur pharmaceutique.

Nos Intervenants

Les intervenants permanents et vacataires sont tous des experts (médecins, pharmaciens, coachs certifiés et masters en PNL…) dotés d’une grande expérience dans le domaine pharmaceutique et d’une compétence prouvée dans la formation, constituent le socle du cabinet ADN Formations depuis sa création en 2004.

Nos Conditions d’accès

ADN Formations, étant un cabinet de formation et non une école, est le seul organisme à instaurer une formation des délégués médicaux sélective, une évaluation continue, un contrat d’engagement du candidat délégué médical aux obligations actuelles inhérentes au cadre de la formation et devoirs futurs du métier, un accès à la formation des apprenants sur entretien et tests de validation conduit par une psychologue conseillère de bilan, ces tests ont pour objectif d’identifier les capacités adaptatives aux apprentissages du candidat futur délégué médical et ses aptitudes actuelles et futures à l’employabilité car nous avons des attentes bien précises concernant le profil de nos candidats.

   Ce process nous permet de mieux cibler le profil du candidat le plus adapté à la demande et aux besoins spécifiques de chaque laboratoire pharmaceutique

Résultat

Nous sommes les seuls à avoir un taux de 100% de nos candidats insérés, et satisfaits de leur placement comme le prouve leurs témoignages sur notre page facebook : www.facebook.com/adnformation/reviews