Vous rêvez d’une carrière dynamique dans
le secteur de l’industrie pharmaceutique ?
Rejoignez le Bachelor en développement pharmaceutique, Marketing
et Commercial de l’école ADN Formation, une école experte, avec un recul de plus de 20 ans dans la formation aux métiers de l’industrie pharmaceutique

Une formation d’excellence qui forme aux métiers d’avenir, et qui vous ouvre les portes d’un secteur en pleine croissance.
o Une formation unique qui vous offre une double expertise en Marketing
et développement commercial dans le secteur pharmaceutique
o Un programme conçu et délivré par des experts du secteur, avec une
pédagogie innovante
o Une immersion professionnelle garantie grâce à des stages
o Une Connection avec des leaders de l’industrie pharmaceutique et des
experts en marketing et commercial
o Des débouchés variés et des opportunités de Carrière dans le domaine
de l’industrie Pharmaceutique
o L’élaboration de stratégies commerciales adaptées.
o Utilisation des outils CRM pour une gestion optimale des contacts.
o Mise en place de tableaux de bord commerciaux, et analyse des ventes,
o Développement d’une posture de leader commercial
o Conception de stratégies et campagnes marketing conformes et efficaces.
L’expert technique et commercial de produits spécifiques surtout pour le business hospitalier (Produits utilises dans les hôpitaux, CHU, et les cliniques)
o Organiser des démonstrations produit, réunions client et présentations techniques (Staffs, Tables rondes, Symposiums…
o Identifier les besoins spécifiques des clients et proposer des solutions adaptées.
o Surveiller les tendances du marché, les innovations technologiques et les stratégies des concurrents.
o Travailler étroitement avec les équipes de marketing pour concevoir des campagnes promotionnelles efficaces pour le produit.
o Fournir des informations stratégiques à la direction pour l’élaboration de plans commerciaux.
o Le recrutement, formation, encadrement, et motivation des équipes de délégués médicaux, et assurer un excellent service client tout en augmentant la rentabilité de la région.
o La supervision et la gestion des opérations de vente dans une zone géographique définie.
o Le développement et l’exécution des stratégies de vente pour atteindre les objectifs de vente,
o Le Contrôler des budgets de la région pour optimiser les dépenses et maximiser les marges bénéficiaires.
o Le suivie et l’analyse des indicateurs de performance clés (KPI) et générer des rapports réguliers pour la direction
o Superviser, encadrer et motiver les District Sales Managers
o Fixer des objectifs mesurables et fournir un suivi continu sur les performances individuelles et collectives.
o Analyser les résultats des ventes à l’aide de rapports réguliers (KPI, objectifs, chiffres d’affaires, marges).
o Collaborer avec les départements marketing, logistique, finance et autres pour optimiser les processus et ressources.
o Établir, gérer et surveiller le budget de la région afin d’assurer une utilisation optimale des ressources.
o Chef de produit est chargé de gérer le cycle de vie complet d’un produit, depuis sa conception jusqu’à son lancement et durant toute la phase de commercialisation
o Définir la vision et la stratégie marketing pour le produit en collaboration avec la direction.
o Ajuster les stratégies et les campagnes marketing en fonction des performances et des retours clients.
o Analyser les opportunités de marché, les tendances et les besoins des clients pour orienter les priorités.
o Élaborer une roadmap produit claire avec des jalons et des objectifs définis.
o Conduire des études de marché pour identifier les opportunités et les menaces.
o Recueillir et analyser les retours des clients, des utilisateurs finaux et des parties prenantes internes.
o Suivre les tendances de l’industrie et surveiller la concurrence pour maintenir un avantage compétitif.
o Travailler étroitement avec la R&D, les designers et les équipes de vente pour concevoir et développer des produits répondant aux attentes du marché.
o Surveiller les nouveaux entrants, les produits concurrents et les innovations technologiques.
o Identifier des opportunités pour différencier les produits ou explorer de nouveaux segments de marché.
o Suivre les KPI (indicateurs clés de performance) pour évaluer le succès du produit (revenus, adoption, satisfaction client).
o Préparer des rapports réguliers sur les performances et proposer des ajustements stratégiques.
Sa responsabilité principale est la gestion et le développement des relations et des chiffres d’affaires avec les clients stratégiques de l’entreprise, appelés « grands comptes » à savoir : Grossistes, Cliniques, Hôpitaux ….
o Préparation des offres commerciales conformément avec les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’entreprise
o Préparation et négociation des contrats de conventions commerciales avec les gros comptes
o La promotion des produits
o Gestion des stocks de produits
o Gestion des recouvrements
Le responsable des appels d’offres est chargé de coordonner, superviser et préparer les réponses aux appels d’offres pour maximiser les chances de succès de l’entreprise.
o Collabore avec divers départements pour produire des propositions compétitives, en conformité avec les exigences des clients et les objectifs stratégiques de l’organisation.
o Superviser l’ensemble du processus de préparation des offres, de la collecte des informations à la soumission finale et les ouvertures des plis
o Mettre à jour les bases de données et outils internes pour faciliter le suivi des opportunités.
o Surveiller les tendances du marché, les opportunités d’appels d’offres et les activités des concurrents.
Sales Force Effectiveness Manager est responsable de l’optimisation de la performance de la force de vente pour améliorer la productivité, maximiser les revenus, et atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.
o La gestion et l’analyse des données IQVIA(IMS), et CRM
o Générer des rapports et des tableaux de bord pour fournir des informations exploitables à la direction et aux équipes de vente.
o Former les équipes de vente à l’utilisation des outils (CRM et autres) pour optimiser leur efficacité.
- Formation en présentiel (Présentielle)
- Formation à Distance (e-learning)
- Formation Hybride (Blended learning)
Le BACHELOR de ADN Formation est une double reconnaissance académique Franco-marocaine avec notre partenaire à Paris-France.

Ce Diplôme Garanti par la réputation de ADN Formation auprés de ses partenaires Laboratoires Pharmacetiques est reconnu aussi en France et en Europe

- Vous êtes Délégué Médical ou professionnel de l’industrie pharmacetique : 9 mois + PFE
- Vous n’êtes pas Délégué Médical ou professionnel de l’industrie pharmacetique : 12 mois + PFE
Rejoignez nous!
Rejoignez une communauté d’experts et de professionnels, et donnez un nouvel élan à votre carrière.
Prêt à faire la différence ? Pré-Inscrivez-vous dès maintenant ! Demandez-nous plus d’informations