Travailler et être propre maître de sa carrière au Maroc

B002

Travailler et créer une carrière au Maroc

Se trouvant à 3 heures de vol de la France, Maroc est un pays prometteur dans le domaine du travail. On peut s’adresser aux organismes de recrutement ou voir des offres sur Internet pour trouver un emploi. Les conditions de travail diffèrent peu de celles de l’Hexagone. Travailler au Maroc, c’est profiter d’un climat favorable et découvrir une nouvelle culture. En effet, l’ensoleillement journalier peut aller au-delà de 8 heures, avec une température ambiante de 21°C. Se trouvant à 3 heures de vol de l’Hexagone, Marrakech accueille de plus en plus de français qui viennent y travailler du fait que ceux qui y sont allés ont été très vite séduits par la richesse culturelle du pays et par le coût de la vie plus bas qu’en Occident. Le travail dans ce pays en plein essor économique et dont le développement est perceptible dans quasiment tous les secteurs, offre plusieurs opportunités comme l’amélioration du niveau de vie et la hausse du pouvoir d’achat.

Les secteurs qui recrutent au Maroc

Le recrutement au Maroc prend de l’ampleur dans plusieurs domaines : le commerce, les télécommunications, la communication, l’informatique, le tourisme, etc. Trouver un emploi en tant que cadre est plus facile en raison de la grande disponibilité des postes de ce type. En effet, la population locale manque encore de compétence et pour faire fonctionner les entreprises, le pays a recours aux compétences étrangères. La communication est aussi un secteur en plein développement. Les centres d’appel créent des emplois multiples et les employés sont bien payés à l’échelle locale. Même si l’arabe est la langue officielle au Maroc, le français suffit pour trouver un emploi. Bien évidemment, la pratique de l’anglais est un atout majeur. Même un peu en dessous de celui qu’on gagnerait en Occident, le salaire est correct et suffit largement pour mener une vie décente.

Comment trouver un travail au Maroc ?

Les premières adresses pour trouver un emploi sont les agences et les cabinets de recrutement. Ils ont généralement un site web et proposent plusieurs types d’emploi tout en donnant des conseils. Certains proposent aussi leur prestation dans la mise en contact des chercheurs d’emploi et des entreprises. Sur consulfrance-ma.org, vous trouverez plusieurs offres. Visitez aussi les sites nationaux comme aventic.com, bourseemploimaroc.com, rekrute.com, emploi.ma ou amaljob.com. Vous pouvez aussi trouver des offres d’emploi dans les journaux, dans la rubrique internationale. Le Monde, Le Figaro ou Le Moci publient des annonces de temps à autre. Les organismes officiels d’emploi proposent généralement différentes offres de travail à l’étranger, dont le Maroc. Vous pouvez vous informer auprès du Service de l’emploi des migrants du Ministère de l’emploi ou tout simplement aller sur le site du ministère : emploi.gov.ma. D’autres organismes comme l’Anapec, anapec.org, Aneti, emploi.nat.tn ou Anaem, anaem.social.fr sont aussi de bonnes adresses.

Quelles sont les conditions de travail au Maroc ?

Au Maroc, l’âge légal pour travailler est de 12 ans. La loi autorise l’employé à effectuer un travail hebdomadaire de 48 heures, soit 8 heures par jour, 6 jours sur 7. Au-delà, on parle d’heures supplémentaires et l’employé est donc majoré de 25 % à 50 % selon la tranche horaire pendant laquelle il travaille. Il a un droit de congé de 1,5 jour par mois et peut jouir de ce droit après un exercice d’emploi de 6 mois. Tout salarié est affilié à la sécurité sociale (Cnss). La loi de travail au Maroc a été établie à partir de celle qui est en vigueur en France, de ce fait, il y a beaucoup de similarités. Les contrats sont variables et selon l’entreprise, il peut y avoir des périodes d’essai. Vous pouvez postuler pour des contrats à durée déterminée ou indéterminée. Il y a aussi possibilité d’effectuer des stages conventionnés pour des personnes ayant un niveau Maîtrise ou des services au volontariat civil. Les salaires sont généralement plus bas que ceux en Europe pour une même fonction ou pour un même volume de travail. Mais il est très important de noter que le gain est plus que suffisant pour recouvrir les dépenses quotidiennes. En travaillant au Maroc, votre pouvoir d’achat connaît très vite une hausse considérable. En outre, le salaire progresse annuellement de plus de 3 %, et dans ces conditions, réaliser une économie en vue d’investir dans un projet immobilier notamment est donc plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *