Pratique à la mode, le régime végétalien, appelé aussi régime végan, pourrait favoriser la perte de poids et participer à la régulation du mauvais cholestérol. C’est en tout cas, le constat d’une équipe de chercheurs américains qui viennent de démontrer que ce régime pourrait même s’avérer plus efficace que la diète méditerranéenne, considérée pourtant comme l’un des meilleurs régimes au monde.

Le régime végétalien, appelé couramment régime végan, consiste à éliminer tout aliment provenant de l’exploitation animale. Exit la viande, le poisson, les œufs, le beurre, le fromage, le lait ou encore le miel ! Plébiscité par les personnes qui défendent les animaux, ce régime est majoritairement composé de fruits, légumes, céréales, graines ou pâtes.

Peu de régimes auront fait couler autant d’encre que le régime vegan. En effet, il est loin de faire l’unanimité. Alors que certains adeptes du véganisme sont persuadés que ce régime est bénéfique pour la santé, certains spécialistes mettent en garde contre les risques de carences nutritionnelles. Une précédente étude alertait même sur les dangers du régime végétalien sur le cerveau.

Dernièrement, ce sont certains atouts du régime végétalien qui a été mis en avant par des chercheurs. Ce mode d’alimentation pourrait contribuer à la baisse du mauvais cholestérol (LDL) et aussi à la perte de poids.

Cholestérol, perte de poids : le régime végétalien encore plus efficace que la diète méditerranéenne ?

L’étude a été menée auprès de participants en surpoids, mais sans antécédent de diabète. Pendant 16 semaines, la moitié des volontaires ont été invités à suivre un régime végétalien allégé en graisse, sans produits d’origine animale. Leurs menus contenaient principalement des fruits, de légumes, des céréales complètes et des légumineuses.

L’autre moitié des participants a été nourrit avec le régime méditerranéen, incluant principalement des fruits, des légumes, des légumineuses, du poisson gras, des produits laitiers allégés et de l’huile d’olive extra vierge, ingrédient star de la diète méditerranéenne. La viande rouge et les graisses saturées ont été limitées.

Contre toute atteinte, les résultats du régime végétalien semblent plus convaincant que ceux apportés par le régime méditerranéen. Ce dernier fait pourtant parti des meilleurs régimes au monde pour la santé. Il avait décroché la première place du classement annuel des meilleurs régimes 2020 du site américain US news. Il était suivi du régime flexitarien puis du régime D.A.S.H.

Le régime méditerranéen ou régime crétois est recommandé par de nombreux spécialiste pour prévenir les maladies cardiovasculaires, mais aussi l’ostéoporose, la dépression ou le déclin cognitif.

La nouvelle étude relayée le 5 février au sein du Journal of the American College of Nutrition a néanmoins démontré que le régime végétalien serait encore plus efficace que le régime méditerranéen dans la régulation du cholestérol et la perte de poids.

Source: www.medisite.fr

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADN Formation :

N° 1 et premier centre spécialisé en formation et recrutement des délégués médicaux au Maroc depuis 2004.

Inscription ouverte

RABAT : 05 37 77 80 03/04

CASABLANCA : 05 22 24 34 99

LikeBox