La perte de l’odorat, ou anosmie, liée à une infection au Covid-19, présente un « excellent pronostic » de récupération à un an, selon une étude strasbourgeoise publiée dans le Journal de l’Association américaine de médecine (Jama).

L’étude, publiée jeudi, porte sur une cohorte de 97 patients infectés au Covid-19, avec une « perte d’odorat aiguë au-delà de 7 jours ». Elle a été réalisée notamment par Marion Renaud, cheffe de clinique au service d’ORL du CHRU de Strasbourg, et avec le soutien de l’Institut Hospitalo-universitaire (IHU) strasbourgeois.

Elle montre que 84,3% des patients étaient « objectivement rétablis » après 4 mois et que « 96,1 se sont objectivement rétablis en 12 mois ».

Parmi les patients suivis, « deux sont restés hyposmiques (sujets à une perte partielle d’odorat, ndlr) à 1 an, avec des anomalies persistantes », indique l’étude.

« Le pronostic de récupération de l’odorat au bout d’un an est excellent », a déclaré à l’AFP Marion Renaud. « Par ailleurs, la perte de l’odorat touche le plus souvent des sujets jeunes et le pronostic de récupération est meilleur chez les jeunes ».

« C’est un message qui permet d’encourager les patients », a complété la médecin. « Avant un an, on ne peut pas se prononcer, même si la grande majorité des gens récupère l’odorat dans les premiers mois ».

L’étude a également montré que « les participants avaient tendance à sous-estimer le retour » à un odorat normal, certains patients ne faisant état que d’une « récupération partielle » alors que des « tests psychophysiques » menés sur eux permettaient de conclure « à une récupération complète » de l’odorat.

L’étude a été publiée sous la forme d’une « lettre de recherche », un format raccourci mais ayant fait l’objet d’une relecture par les pairs, dans le Journal of the American Médical Association.

Suite à un traumatisme crânien (fracture du rocher pour les experts), j’ai perdu l’odorat (100%) et une très grande partie du goût (les deux étant intimement liés, je ne fais plus la différence qu’entre le sucre et le sel) il y a maintenant 3 ans. Rendez-vous compte ce que c’est de ne plus sentir le doux parfum des fleurs, des bons petits plats et donc d’avoir l’impression de manger du carton à chaque repas ?

Rendez-vous compte qu’on perd également la sensation des mauvaises odeurs ? Des gens qui puent, c’est le bon côté dès choses, mais la fuite de gaz.. Je ne peux plus la sentir !

Enfin, nous avons 5 sens principaux qui sont, pour rappel, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Lorsque vous en perdez 2, croyez-moi sur parole, c’est vraiment difficile… Je vous souhaite de vivre durant une seule petite semaine mon calvaire depuis 3 ans. Juste pour que vous compreniez, pas plus ! Vous pourrez ensuite juger en ayant tous les éléments.

 

Source: www.jeanmarcmorandini.com

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADN Formation :

N° 1 et premier centre spécialisé en formation et recrutement des délégués médicaux au Maroc depuis 2004.

Inscription ouverte

RABAT : 05 37 77 80 03/04

CASABLANCA : 05 22 24 34 99

LikeBox